Participation citoyenne nationale : PNACC 3 – SNBC 3 – PPE 3

La lutte pour limiter le dérèglement climatique et ses effets reste un impératif pour notre pays.
La France, au travers de ses engagements européens et internationaux, affiche une ambition forte de réduction des gaz à effets de serre et de diminution du recours aux énergies fossiles.
Elle s’est également engagée dans l’anticipation des conséquences, pour certaines déjà visibles, de ce dérèglement.
Les objectifs, et les leviers pour les atteindre, sont fixés par des documents stratégiques nationaux qui évoluent tous les 5 ans en fonction des trajectoires réelles, de l’évolution des connaissances et des nouvelles ambitions affichées.
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) et le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC) sont entrés dans leur 3e révision en 2021 et 2022. Depuis, des travaux au long cours ont impliqués scientifiques, experts, élus locaux et nationaux, représentants professionnels, partenaires sociaux et membres de la société civile, et plusieurs consultations nationales ont eu lieu.
Ces documents stratégiques sont désormais dans la dernière phase de leur élaboration.
Ces trois documents sont actuellement engagés dans une démarche de participation citoyenne à l’échelle nationale
➡️ du 25 octobre au 27 décembre 2024 pour le PNACC 3 – https://consultation-pnacc.ecologie.gouv.fr/
➡️ du 4 novembre au 15 décembre 2024 pour la SNBC 3 et la PPE https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/
Ces démarches visent à recueillir l’avis des citoyens sur les objectifs, les orientations, les propositions d’action, afin d’enrichir ces projets de stratégies qui seront finalisés et adoptés en 2025.